En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la disparition de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte
Profitez de 5% de remise sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE. En plus, la livraison est offerte dès 80€ d'achat !

Retour au blog

Automne - Hiver : Décoration cocooning pour votre intérieur

Article publié le 06/11/2018 11:17:54

Mizolana - Automne - Hiver : Décoration cocooning pour votre intérieur

Pour rendre votre habitat chaleureux : soyez-vous même et composez votre déco

 

Pour affronter avec douceur l’hiver, on adapte son intérieur avec quelques astuces simples et efficaces. Les couleurs entre l'automne et l'hiver inspirent une déco plus chaleureuse et vive qui donne envie de se réchauffer.

Dans cette période d'intersaison, on profite de créer un environnement très personnel et plein de caractère. Un lieu qui nous ressemble. La fin de l'année approche et on recherche le réconfort, la chaleur et les bonnes astuces déco pour notre maison.

On redouble alors d'idées pour évoquer des moments calmes et plaisants afin d'oublier la grisaille et le froid de l'extérieur. Pour réussir ce prodige, on ne change pas la peinture des murs mais on fait évoluer les accessoires, les lumières et les coussins.

 

 Déco - Textiles

 

Déco-textiles : en hiver comme en été rien ne vaut la douceur et la chaleur d’un plaid et d’un coussin  

 

Ces objets de réconfort prennent des teintes plus chaudes et des motifs épurés, l’occasion idéale de relooker son intérieur.

 

La chambre à coucher et le salon sont des pièces ou l’on aime se sentir dans un nid douillet.  Se dorloter entre les coussins et les plaids invite à la détente, à la paresse et au bien-être. Rien de plus efficace que de créer son univers avec quelques bons accessoires choisis ! Pour cela, Il ne faut pas hésiter à composer pour donner du cachet à la pièce.

 

Plaid à franges en lin blanc, une couverture, un coussin, ce sont des éléments de décoration interchangeables. Dès que le froid arrive, ces accessoires se retrouvent partout, en couvre-lit dans la chambre ou bien jetés sur le bord du sofa caressant nos pieds emmitouflés.

Les choix des plaids sont multiples, et vous trouverez certainement vos coups de cœur sur une gamme très large d’accessoires. Le plaid damier de la marque Amadeus est le complice idéal pour vos soirées farniente.     

Ajoutez des coussins en tricot, en toile pour compléter l’aménagement de votre maison qui prendra rapidement des allures de confort d’hiver au coin du feu.

 

 Déco - Luminaires

Déco luminaires, pour habiller votre intérieur  

 

Pour apporter un éclairage nouveau et plus chaud, quoi de plus simple que d’amener des jeux de lumière dans les pièces ?  Bougies ou luminaires de tons classiques, naturels, ethniques ou industriels, cela apporte dans le lieu, un nouveau regard sur cet espace conquis.

Les éclairages feutrés par exemple peuvent-être une déco intéressante à dénicher. Ces lumières à peine diffuses dans vos habitats créent une atmosphère de voyage, de calme et de volupté.

Les journées sont plus courtes, et le manque de lumière influence beaucoup notre humeur. C’est pourquoi il est important d’amener une ambiance réconfortante chez soi.

Les luminaires sont nombreux et certains sont devenus de vraies pièces de décorations.

 

L’univers industriel par exemple, offre à notre vue une gamme étonnante, chargée de symbole avec une décoration en métal bien caractéristique. Dans les années 70, c’est l’esprit du loft qui marque l’entrée de ces objets dans nos foyers. Aujourd'hui, ce type de luminaire est une déco passe partout qui s’intègre avec élégance sur nos meubles, nos sols, nos murs en leur donnant un charme fou avec une lumière tamisée et réconfortante.

 

L’éclairage industriel reste donc une décoration tendance, audacieuse et vintage mêlant modernité et vétusté.

 

Par ailleurs, ce qui est intéressant avec ce style de décoration c’est qu’il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison.  C'est à partir des années 60 que l’on considère que la lampe est de style vintage devenant alors un réel objet de collection et de cocooning.

Aujourd'hui la fabrication et le style reste le même, bien que les normes de sécurité en électricité aient évolué. Modernité et rétro, reste la tendance actuelle par le choix de matières, telles que : le métal, le bois et le verre soufflé. 

Décorez votre intérieur, avec une ambiance feutrée est aussi fortement conseillé : photophores, chandeliers, bougies (comme indiqué précédemment), font aussi leur petit effet. Ils gagnent à créer une atmosphère envoûtante, propice à la détente. En décoration d'intérieur, un photophore par définition permet d'accueillir un objet d'éclairage comme une bougie ou une lanterne. On peut s’amuser à le changer de place à l’infini. La décoration c’est une question de goût et de sensations.

Une bougie qui repose sur une table réchauffe l’ambiance et votre salon se transforme peu à peu en un climat de fêtes.  Une déco, joliment vêtue de photophores intérieures ou bien extérieures apportent autant de charme que de douceur. N’hésitez pas à varier les plaisirs et les objets dans les pièces de votre habitat mêlant inspiration du moment et ceux du passé. Quelques détails suffisent pour transformer un lieu sobre en un espace où l'on aime passer du temps à rêvasser, à lire des livres ou à savourer le dernier épisode de la série du moment sur le net. En somme, varier sa décoration n'est pas seulement un caprice, mais un état d'esprit. Chaque objet donne un sens à l’aura d’une pièce. Lorsque l’on est bien conseillé c’est une valeur ajoutée.

 

 Déco - Nature

 

Déco nature : des allures de chalet de montagne,

 

Les matières comme le lin, le bois, l'osier, le rotin, dans un espace d'habitation sont une merveille.  Le textile en lin revient d'ailleurs en vogue. Cette fibre naturelle 100% écologique est séduisante et a du caractère. On peut l'utiliser tant dans la chambre que dans les autres pièces de notre habitation. Style contemporain ou ethnique, look rétro ou ambiance maison à la campagne le lin a l'avantage de pouvoir s'adapter à toutes nos envies décoratives.

Faire le plein d'idées pour une décoration naturelle et moderne, peut être amusant et la saison s’y prête bien.  Lors de vos promenades à l'extérieur, récupérez des matières naturelles qui ont toutes leur place chez vous : pigne de pin, rondin de bois coupé en tranches que l’on peut laisser brutes, avec ou sans écorce, ou bien les peindre. Finalement, tout ce qui peut apporter une sensation de chaleur est le bienvenu !

 

Tag : décoration, automne-hiver, lampes, plaids, coussins, bougies, photophores